Débutants : Vous cherchez à acquérir le matériel de base pour pouvoir faire votre premier triathlon, la check-list incontournable pour le vélo, la natation et la course à pied ? 

Quand j'ai démarré le triathlon il y a trois ans, j’ai passé un sacré temps à trouver le bon matériel, tout en restant dans un prix raisonnable

Je vous ai donc concocté une check list-pour démarrer le triathlon avec l'équipement nécessaire à avoir pour votre première aventure. Vous trouverez également ma sélection d’articles avec le meilleur qualité/prix pour débuter.  


1. Le matériel de natation débutant

La natation est la première épreuve que vous trouverez sur un triathlon. Le matériel indispensable pour démarrer en natation sur un triathlon se résume en une bonne paire de lunettes, une tri-fonction qui est un mixte entre un maillot de bain et un cuissard et qui se trouve sous une combinaison. La combinaison vous protègre du froid et vous ​donnera une sensation de flotter dans l'eau et vous fera gagner de précieuses minutes. La combinaison de natation est obligatoire lors des triathlons si l'eau est inférieure à 16 degrés et interdite si elle dépasse les 24 degrés.

Pour démarrer en natation, vous aurez besoin de :

2. Le matériel de vélo débutant

 Le vélo est la deuxième discipline du triathlon. Il est important de bien s'équiper car c'est sur cette épreuve que vous pourrez vraiment ​vous démarquer et gagner des places. Pour démarrer en vélo, vous aurez besoin de :

  • Un vélo de route (bah oui...)

Le vélo de route est l'achat le plus coûteux pour démarrer en triathlon. Je vous conseille de mettre au minimum 1000-1500 dans votre vélo car en-dessous de ce prix, il sera de très mauvaise qualité et ne vous tiendra pas bien longtemps. Pour votre premier triathlon, je vous conseille le modèle Van Rysel, issu de la marque haut de gamme récemment développé par Décathlon. J'ai moi-même investi dans ce vélo pour mes entraînements et j'en suis très satisfaite. En plus d'être très design, il est confortable, léger et très performant surtout sur des lignes droites.

van rysel decathlon

Ma sélection pour démarrer le triathlon

​Le vélo de route Van Rysel proposé par Décathlon est un rapport qualité/prix imbattable que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Les plus

  • Fourche carbone donc léger
  • Confortable
  • Design

Les moins

  • Nous avons constaté plusieurs problèmes liés à la taille du vélo. Pensez à bien vérifier votre taille avec le guide de tailles Décathlon
  • Des chaussures de vélo

Les chaussures de vélo ​n'ont pas besoin d'être les plus chers du marché par contre elles se doivent d'être confortables pour que vous vous sentiez complètement à l'aise lors de votre premier triathlon. 

  • Des pédales de vélo

Bon à savoir, les pédales ne sont pas fournies avec les vélos que vous pourrez acheter en ligne. Il est donc nécessaire de les acheter à part. 

​Les cales de vélo vont être fixées sur vos chaussures de vélo et vont venir s'emboîter sur vos pédales de vélo. Là encore, aucun intérêt d'acheter des cales trop coûteuses, les cales Look Keo suffiront largement pour votre premier triathlon.

Concernant la tenue, ​lorsque vous passerez à l'épreuve du vélo, vous pourrez garder votre tri-fonction sur vous. Dans ce cas, je vous conseille de mettre un mailot par-dessus la tri-fonction pour vous couvrir du froid. 

Certaines personnes ne mettent pas de chaussettes lors des triathlons mais personnellement je ne peux pas m'en passer. Je conseille de prendre des chaussettes mi-haute, ce qui vous permettra d'être totalement à l'aise dans votre chaussures de vélo.

Le casque de vélo est bien sûr obligatoire sur toutes les épreuves de triathlon. Là encore, Décathlon a développé un casque sous la marque Van Rysel qui offre un très bon rapport qualité/prix. 

En cas de beau temps, les lunettes sont absolument indispensables sur votre vélo. Petit conseil, vous pouvez même opter pour des lunettes transparentes en cas de pluie, pour votre protéger des gouttes de pluie. 

Impossible de faire un triathlon sans un kit de réparation ! Et oui, malheureusement, une chambre air crevée, cela arrive souvent sur les épreuves. ​

La ceinture porte-dossard est l'élément indispensable à acheter pour votre premier triathlon.En effet, les règles en triathlon sont assez strictes : le dossard doit être dans votre dos sur le vélo et doit être retourné à l'avant sur la course à pied. ​Avec cette ceinture porte-dossard, vous pourrez facilement changer de place votre dossard. 

Concernant la tenue sur le vélo, vous devez vraiment bien analyser le temps qu'il fera pour votre triathlon. Rappelez vous que sur un vélo, il fait vite froid surtout en descente et si vous ​montez dans les hauteurs. Un cuissard et un mailot manche longue seront nécessaires en cas de froid et une veste couple pluie indispensable pour les temps pluvieux. S'il fait plutôt bon, optez pour un cuissard court (ou tout simplement votre tri-fonction) et un maillong manchez courtes. 


Alimentation

​L'alimentation est un aspect très important à prendre en compte pour votre triathlon, même s'il s'agit d'une petite distance. Je vous conseille de manger à minima une demi barre sur le vélo pour reprendre l'énergie que vous avez perdu sur la natation. Pour des distances longues, j'aleterne généralement entre des barres sucrées, des gel et des petits ​sandwich salés fait maison. 

Mes barres préférées : 

Mon gel préféré : Tsostar energy boost

3. Le matériel de course à pied pour débutant

La course à pied est la dernière épreuvre d'un triahlon et pas des moindre. Après avoir nagé et roulé à vélo, il vous faudra surpasser la douleur des jambes lourdes pour repartir en courant. Pour la course à pied, vous n'aurez pas forcément besoin de vêtements car vous pourrez tout simplement garder les vêtements que vous portez sur le vélo. Par contre, je vous conseille de prendre de bonnes chaussures, qui vous permettront d'emprunter les chemises à la fois goudronnés et de campagne. Pour moi, Asics est une valeur sûre pour les chaussures de running car elles sont très confortables (comme des chaussons ;), légères et s'adaptent vraiment à tous les terrains que vous pourrez rencontrer en triathlon. 

Baskets

Et voilà, vous avez désormais la check-list complète du matériel à avoir pour faire votre premier triathlon. Sachez que j'ai repris dans cette liste uniquement ce qui me semblait indispensable pour un triathlon et que rien n'est superflux ! 

Vous l’avez compris, le triathlon demande un investissement de départ assez conséquent mais grâce à cette liste, vous accédez à un matériel pour débuter à un très bon rapport qualité/prix.

N’oubliez pas également à emmener une gourde, une serviette ou encore un sac poubelle en cas de pluie pour protéger vos affaires. 

Nous espérons vous avoir aidé et n’hésitez pas à partager vos impressions pour cette première belle aventure qu’est le triathlon !